Les chaussons

Pour débuter, il n’est pas nécessaire de choisir des chaussons trop rigides qui, même s’ils sont plus précis, offrent moins de sensations.
Les chaussons se choisissent serrés mais sans faire souffrir. Par exemple, si vous partez dans une grande voie, il ne doit pas être difficile de les garder aux pieds plusieurs heures. Pensez aussi qu’en été, les pieds ont tendance à gonfler et en grande voie, il peut être préférable de privilégier le confort.
N’hésitez pas à essayer plusieurs paires de chaussons et à faire des mouvements sur la pointe pour les tester.
Les prix s’échelonnent de 35 euros environ pour les premiers modèles à plus de 100 euros pour des chaussons très techniques.

Le baudrier

Le choix du baudrier dépend de l’utilisation que l’on en fait : pour de l’escalade en SAE, il faut trouver un baudrier confortable adapté à sa morphologie. Pour de l’escalade en falaise, nous avons besoin de mettre du matériel (dégaines, mousquetons, etc.) sur le baudrier. Il est donc important d’avoir plusieurs porte-matériel.
Pour l’alpinisme, la cascade de glace ou les expés, il est important de choisir un baudrier avec des cuissards réglables. Cela vous permettra de régler l’ensemble en fonction de vos vêtements.
Il est indispensable d’essayer le baudrier (c’est-à-dire se pendre dans le baudrier) avant de l’acheter car le confort est primordial.
Par la suite, vous y attacherez également une vache.